Adresse de cette page : https://www.clusif.asso.fr/fr/production/cfp/index.asp

Appels à communication / Call for Paper

Conférence CLUSIF : 16 avril 2015

Le "Dark Web" : enjeux et mesures

L’activité des cybercriminels s’organise majoritairement sur Internet, en utilisant des serveurs, des plus ouverts aux plus fermés, et des réseaux d’anonymisation comme TOR. L’enjeu pour les organisations souhaitant se protéger est double : anticiper des actions ciblées en préparation afin d’éviter la surveillance d’un incident et aussi détecter les fuites de données sensibles.

Pour adresser cette problématique, l’objectif du RSSI va être de suivre cette activité cybercriminelle en mettant en place des processus de veille permettant d’analyser le web en y recherchant ce qui concerne son organisation, notamment sur les serveurs fermés et les sites anonymisés. Un tel processus permet ainsi d'anticiper la survenance ou de limiter l’impact d’un incident. Pour cela, il pourra, par exemple, s’appuyer sur des solutions et des services professionnels de surveillance externe qui scannent et fouillent régulièrement l’Internet.

Le CLUSIF souhaite aujourd’hui faire un point complet sur ces mesures de surveillance externe. L’objet de cette conférence sera donc d’apporter un éclairage actualisé sur cette thématique et d’apporter des éléments concrets quant à la mise en place effective en entreprise.

Les contributions pourront par exemple développer les thèmes suivants :

• Quelle est la méthodologie des cybercriminels pour échanger et préparer des menaces
  • Où doit-on chercher, sur quels sites ?
  • Comment s’outiller, quel est le marché, quelles sont les contraintes ?
  • Comment mettre en œuvre le service concrètement, que rechercher (mots clés, langues, pays, etc.) ?
  • Comment réagir une fois que les données sensibles sont identifiées ? Comment nettoyer les sites et limiter les impacts ?

Nous sollicitons l’ensemble de nos membres dans cet Appel à Communication. Dans la philosophie du CLUSIF, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’Échange d’expérience, de Promotion d’une démarche, de l’Éducation d’un grand nombre ou d’une Conception singulière de la thématique.

Le CLUSIF vous invite à diffuser cet Appel à Communication au sein de vos réseaux. Si vous pensez à un autre aspect de cette thématique et qui mériterait un traitement, n’hésitez pas à nous en faire part. Présentations non commerciales exigées.

• Date de la conférence : jeudi 16 avril à 16h à la CCI de Paris
  • Format : une intervention dans les conférences du CLUSIF est d'une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du CLUSIF. Si vous ne souhaitez pas être filmé, veuillez le préciser dans votre proposition d'intervention.
  • Date limite de réponse : 18 mars 2015 (acte de volontariat et synthèse de quelques lignes de votre intervention). Le comité d'organisation des conférences arbitrera les choix des interventions dans la semaine.
  • Présentation définitive à fournir :le 9 avril 2015 au plus tard
  • Réponses à envoyer à conferences@clusif.fr exclusivement.

Informations importantes : Le CLUSIF relaie gratuitement les CFP concernant des événements en relation directe avec la sécurité de l'information qui lui sont soumis. Pour faire figurer vos appels à communications ici, contacter clusif@clusif.fr. Le CLUSIF se réserve le droit d'accepter ou de refuser de relayer les appels à communication qui lui sont soumis.

Evénements passés