CALL FOR PAPER

En amont de chaque conférence, le CLUSIF lance un appel à communication à l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information.

Dans la philosophie de l’association, nous vous invitons à nous faire part de vos propositions (i.e. retour d’expérience, promotion d’une démarche) et à diffuser cet appel au sein de vos réseaux – Présentations non commerciales exigée.

20 avril 2017

SI Industriels en 2017 : Incidents, enjeux et… parades

De la même façon que la technologie informatique s’est imposée sur les systèmes de gestion, cette transformation numérique s’est également déployée dans le monde industriel. Elle s’est même très sérieusement accéléré ces dernières années et cela concerne un vaste ensemble de secteurs: chaîne de montage, système d’arme, réseaux d’eau ou d’énergie, gestion des bâtiments, automobile, etc.

… Et, de la même façon que les systèmes de gestion peuvent être menacés et ainsi mettre en péril l’organisation, les réseaux industriels sont tout aussi exposés, avec des conséquences toutes aussi importantes. Il peut être ici question d’impacts tangibles pouvant même, dans certains cas, concerner la sureté des personnes.

La gestion de la sécurité pour les réseaux industriels est donc un enjeu majeur, actuel et à venir, pour les organisations et ce faisant, pour chaque RSSI.

Pour traiter cette problématique, le CLUSIF souhaite faire un point complet sur les risques et le traitement des risques touchant les systèmes industriels. Ce point s’appuiera sur les travaux du GT ainsi que sur vos contributions qui favoriseront les retours d’expérience et pourront, par exemple mais pas uniquement, développer les thèmes suivants :

• Les drivers du risque : vulnérabilités spécifiques et sources de menace
  • Avec quels interlocuteurs travailler ?
  • Faut-il adapter son analyse de risque ?
  • Comment se préparer : prévention et détection des incidents
  • Faut-il une réaction spécifique ?
  • Quels sont les secteurs concernés ?

Nous sollicitons l’ensemble de nos membres dans cet Appel à Communication. Dans la philosophie du CLUSIF, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’échange d’expérience, de promotion d’une démarche ou d’une conception singulière de la thématique.

Le CLUSIF vous invite à diffuser cet Appel à Communication au sein de vos réseaux. Si vous pensez à un autre aspect de cette thématique et qui mériterait un traitement, n’hésitez pas à nous en faire part.

Présentations non commerciales exigées

Soumettre une proposition

Date : jeudi 20 avril à 16h
Lieu : CCI de Paris
Format : une intervention dans les conférences du CLUSIF est d’une durée de 20 minutes, filmée et diffusée sur le site web du CLUSIF. Si vous ne souhaitez pas être filmé, veuillez le préciser dans votre proposition d’intervention.
Date limite de réponse : jeudi 23 mars 2017 (acte de volontariat et synthèse de quelques lignes de votre intervention). Le comité d’organisation des conférences arbitrera les choix des interventions dans la semaine.
Présentation définitive à fournir : vendredi 7 avril 2017 au plus tard