Adresse de cette page : http://www.clusif.asso.fr/fr/infos/event/index.asp

Evénements CLUSIF

Vous pouvez également consulter les partenariats du CLUSIF.

16 avril 2015

Le Dark Web : Enjeux et Mesures

Le CLUSIF présentera la conférence
“ Le Dark Web : Enjeux et Mesures ”

le jeudi 16 avril 2015 à 16h

>> S'inscrire à cette conférence

Conférence gratuite pour les adhérents du CLUSIF (Les adhérents du CLUSIF peuvent se faire remplacer par un collègue ou un collaborateur en cas d'empêchement)

Conférence payante pour les extérieurs (102 euros TTC) et les étudiants (42 euros TTC)

Lieu de la conférence : CCI de Paris, 2 Place de la Bourse, 75002 Paris
Horaires : de 16h00 à 19h30 (accueil à partir de 15h45)

La conférence " Le Dark Web : Enjeux et Mesures " sera présentée par :

• Lazaro PEJSACHOWICZ - Président du CLUSIF - Introduction à la problématique
  • François PAGET - Responsable du GT CLUSIF « panorama cybercriminalité » et chercheur McAfee - Visite guidée du Dark Web
  • Henri CODRON - Responsable de l’espace RSSI du CLUSIF et RSSI Schindler Europe Sud, Inde et Moyen Orient - Pourquoi les RSSIs doivent-ils s’intéresser au Dark Web ?
  • Benoit MERCIER et Adrien PETIT - Resp. Coordinateur de missions de cyber intelligence et Consultant en cybercriminalité pour CEIS - Comment réagir, quelles mesures appliquer ?
  • Jean-Marc GREMY - Vice-Président du CLUSIF - Table ronde

>> S'inscrire à cette conférence

14 janvier 2015

Panorama de la Cybercriminalité - Année 2014

Le CLUSIF a présenté la conférence
“ Panorama de la Cybercriminalité - Année 2014 ”

le mercredi 14 janvier 2015 à 15h30

Le CLUSIF remercie très chaleureusement les orateurs et animateurs de cet événément :

• Accueil et Introduction - Lazaro PEJSACHOWICZ, Président du CLUSIF - -
  • Polémique/FUD/Exagérations - Gérôme BILLOIS, Solucom - -
  • Objets Connectés – L’Actualité et le Juridique - Fabien COZIC, Enquête et Conseils & Garance MATHIAS, ME Garance Mathias - -
  • Chantage et Rançon - Gérôme BILLOIS, Solucom - -
  • L’année des Vulnérabilités - Hervé SCHAUER, Directeur Général Hervé Schauer Consultants - -
  • Les Nouveaux Pickpockets - Loïc GUEZO, Trend Micro & Christophe JOLIVET, Prosica - -
  • L’évolution de la Menace - Philippe BOURGEOIS, CERT-IST & Eric FREYSSINET, Gendarmerie Nationale - -
  • Le cybercrime, des deux côtés de la rivière - Eric FREYSSINET, Gendarmerie Nationale - -
  • Conclusion, Mise en Perspective - François PAGET, Intel Security - -

Vous pouvez télécharger les présentations suivantes :

Panorama de la Cybercriminalité - Année 2014

18 décembre 2014

Conférence CLUSIF
Systèmes industriels et Sécurité de l'Information : Comment les rapprocher ?

Le CLUSIF a présenté la conférence
“ Systèmes industriels et Sécurité de l'Information : Comment les rapprocher ? ”

le jeudi 18 décembre 2014 à 16h

Téléchargez la fiche de synthèse de cette conférence :
PDF Synthèse : Systèmes industriels et Sécurité de l'Information : Comment les rapprocher ? (PDF 443,2 KO)

• Lazaro Pejsachowicz, Président du CLUSIF - Introduction à la problématique par le CLUSIF -
  • Stéphane Meynet, SGDSN-ANSSI - Enjeux de la sécurité des Systèmes Industriels -
  • Gérôme Billois, CLUSIF, GT SCADA - Sécurité des Systèmes Industriels, par où commencer ? -
  • Philippe Jeannin, RTE - Retours d'expérience de l'alerte Stuxnet à RTE -
  • Thierry Cornu, Euriware - 5 ans après Stuxnet : Etat des lieux des pratiques et de la maturité des organisations -
  • Arnaud Soullie, Solucom - Démonstrations pratiques -

Les documents sont disponibles immédiatement pour les adhérents du CLUSIF et le seront pour tous à partir du 22/06/2015 18:00:00.

Je suis adhérent >>>

Pas encore adhérent ?

Les supports des conférences (présentations des orateurs et vidéos) ne sont disponibles pour le public que 6 mois après leur parution. Les adhérents du CLUSIF, eux, ont accès à tous les documents sans délai.
Renseignez-vous sur les modalités d’adhésion au CLUSIF.

Les vidéos des interventions sont disponibles.

Introduction à la problématique par le CLUSIF Enjeux de la sécurité des Systèmes Industriels Sécurité des Systèmes Industriels, par où commencer ? Retours d'expérience de l'alerte Stuxnet à RTE 5 ans après Stuxnet : Etat des lieux des pratiques et de la maturité des organisations Table ronde - Questions/Réponses

14 octobre 2014

Conférence CLUSIF
Exploiter l'information remontée par le SI

Le CLUSIF a présenté la conférence
“ Exploiter l'information remontée par le SI ”

le mardi 14 octobre 2014 à 16h

Téléchargez la fiche de synthèse de cette conférence :
PDF Synthèse : Exploiter l'information remontée par le SI (PDF 592,9 KO)

• Lazaro PEJSACHOWICZ - Président - CLUSIF
  • Gérard GAUDIN - CLUB R2GS
  • Jean OLIVE et Thibault CHEVILLOTTE - CGI Business Consulting
  • Frédéric MALMARTEL - ACOSS
  • Jean-Marc GREMY - CLUSIF

Les documents sont disponibles immédiatement pour les adhérents du CLUSIF et le seront pour tous à partir du 14/04/2015 18:00:00.

Je suis adhérent >>>

Pas encore adhérent ?

Renseignez-vous sur les modalités d’adhésion au CLUSIF.

Les vidéos des interventions sont disponibles.

Introduction à la problématique par le CLUSIF L'apport clé d'un standard d'indicateurs de sécurité Quand Monsieur SOC rencontre Monsieur CARTO La gestion des incidents de sécurité